Blepharoplasties
Lifting des yeux
L’intervention pour retoucher des paupières ou faire un lifting des yeux, varie fortement d’une personne à l’autre. La procédure pour une blépharoplastie tient compte de la quantité de peau et de tissu graisseux à retirer. Les 2 interventions généralement proposées sont : une correction au niveau de la paupière supérieure et une correction au niveau de la paupière inférieure.
Blepharoplasties
La paupière supérieure
Un lifting, qui corrige la paupière supérieure des yeux, nécessite le retrait du surplus de peau. Le chirurgien réalise une incision dans le pli de la paupière. L’incision sera tellement petite que les cicatrices seront presque invisibles. Ensuite, il retire une lanière de peau. Il est possible qu’une partie du muscle circulaire oculaire soit également enlevé. A ce même moment, le tissu graisseux peut être retiré dans le coin de l’œil (à côté du nez).
Ce type de blépharoplastie peut se dérouler sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale et dure une heure.
Blepharoplasties
La paupière inférieure
Il existe plusieurs techniques pour ce type de lifting des yeux. C’est le chirurgien esthétique qui déterminera celle qui vous convient le mieux. Le cas le plus courant de ce type de lifting : les poches sous les yeux. La différence avec une blépharoplastie des paupières supérieures est, qu’ici, le chirurgien enlève un excès de tissu graisseux.
Un lifting des yeux, au niveau de la partie inférieure des paupières, consiste en effet principalement à retirer le tissu graisseux. L’élément essentiel dans cette blépharoplastie est de déterminer la raison de ces poches. Elles sont dues soit à une concentration de liquide soit à un surplus de tissu graisseux. Le tissu graisseux est un facteur constant. Le liquide, quant à lui, varie d’une heure à l’autre.
Si les poches sont le résultat d’un excès de tissu graisseux, ce dernier est retiré via une incision sous les cils inférieurs. Grâce à l’incision, le chirurgien peut aisément retendre le muscle circulaire oculaire. Un peu de peau peut être également enlevé pour éviter l’effet du « sac vide ». Il faut compter environ une heure pour cette opération qui peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale.
L’intervention dure en moyenne 1 heure pour 4 paupières et 30 minutes pour 2 paupières.
Une cicatrice ne disparaît jamais mais les incisions sont positionnées de manière à être invisibles les yeux ouverts.
Les cicatrices sont rouges ou rosées pendant quelques semaines à quelques mois.
Sur la paupière supérieure, il persistera un trait blanc fin dissimulée dans le pli, visible seulement si vous n’avez pas de maquillage et lorsque l’œil est fermé (l’œil ouvert, la cicatrice est cachée dans le pli).
Le résultat est considéré comme définitif après deux à trois mois. C’est le temps nécessaire à l’œdème pour disparaître dans sa plus grande partie et aux muscles périorbitaires pour reprendre leur fonctionnalité complète après l’intervention.
La crainte de cette intervention est le plus souvent de ne pas être présentable socialement. L’œdème peut toucher les paupières mais aussi le blanc de l’œil (chémosis) On peut donc être marqué mais dans tous les cas, cela ne dure pas très longtemps et au bout de quelques jours, on dégonfle très vite.
A partir du 8 ème jour. Avant, une activité sans effort est possible au domicile mais les ecchymoses sont possibles et fréquentes.
Dès que les fils de suture sont retirés. C’est-à-dire à partir du 6 ème ou 7 ème jour.
Il existe différent type de complications selon la partie des yeux concernée.
Au niveau de la paupière supérieure, il peut survenir un ou plusieurs petits kystes sur le trajet de la cicatrice. C’est une complication insignifiante dans la mesure ou son traitement est extrêmement simple : Le kyste est retiré le plus souvent à l’aide de la pointe d’une aiguille. Impossibilité temporaire de fermer complètement la paupière en position allongée : Ce n’est pas une véritable complication, dans la mesure ou cet événement est temporaire (24 à 72 heures). Il sera nécessaire néanmoins de dormir avec un bandeau occlusif afin de protéger l’oeil des agressions extérieures (poussières par exemple).
Cette intervention ne doit pas changer le regard. Elle est uniquement destinée à corriger les imperfections liées au vieillissement (poches graisseuses, paupières tombantes ou fripées). C’est une merveilleuse intervention car elle éclaire le regard, donnant un effet de rajeunissement très important.